Retour page d'accueil

Notre équipe

L'équipe pédagogique

Vie de l'école

Espace d'échange parents

Coordonnées de l'école

 

Bonjour,

 

Nous sommes donc allées manger à la cantine le mardi 23 octobre.

Au menu :

 

ü      Concombre

ü      Filet de poisson pané

ü      Pates

ü      Fromage de chèvre

ü      Poire au sirop

 

1.      Déroulement

La queue 

C’est très bruyant et  parfois un peu brutal.

 

Passage aux toilettes 

Les enfants y passent, mais  se lavent les mains s’ils veulent (pas de contrôle).

 

Entrée dans la cantine 

Un animateur filtre l’entrée dans la cantine afin de laisser entrer les enfants au fur et à mesure que des tables se libèrent.

 

Étiquettes 

les enfants prennent leur étiquette sur un tableau ou elles sont rangées par classe et la mette dans un bac. Cela permet de savoir qui est passé au réfectoire.

 Les animateurs peuvent ainsi repérer les enfants qui n'ont pas mangé et aller les chercher dans la cour.( Certains "footeux" peuvent oublier de manger.)

 

Self 

Chacun prend son plateau et ses assiettes

 

A table 

Le réfectoire est un peu bruyant, mais on aurait pu craindre  pire. Les animateurs passent entre les tables, font des rappels à l’ordre quand c'est nécessaire, donnent du sel à ceux qui en veulent (pas de sel sur les tables, très bien, car évite aux petits farceurs de s’amuser avec !)

 

En sortant 

Chacun pose ses couverts et son verre, met de côté les assiettes qui n’ont pas été touchées (principalement entrée, fromage ou dessert) et pose son plateau.

La dépose des assiettes de plat chaud est surveillée par un animateur qui renvoie à table les enfants qui n'ont pas suffisamment mangé.

 

Dans la cour

Beaucoup de ballons de foot (nous en avons compter 6, dont un qui n’était pas en mousse). Les animateurs font la « ronde » dans la cour, mais c’est toujours aussi bruyant et  brutal qu’avant le repas !

 

2.      Côté assiette 

Quantité 

Elle semblait respectée. Bien que mes enfants se soient partagés les 2/3 de mes pâtes (mais Laurence confirme qu’elle a rarement vu des enfants manger autant ! )

 

Qualité 

On ne peut pas dire que le poisson n’était pas bon, puisqu’il n’avait pas de goût.

Même chose pour le fromage de chèvre (si on ne sait pas que c’est du fromage de chèvre, on a du mal à le deviner). Par contre, absolument aucune arrête dans le poisson (même pas une toute petite !).

Pour les pâtes : on ne peut pas dire qu’elles étaient « al dente », mais on ne peut pas dire non plus, qu’elles étaient « archi » cuites ! Bref des pâtes de cantine.

 

En résumé

Un repas de cantine, comme on peut en trouver dans la plupart des entreprises : pas d’effort sur le goût, une qualité qui ne décoiffe pas, une quantité qui semble satisfaire la plupart des enfants (du moins pour ce repas car  ce n’est pas toujours le cas, parait-il).

Le nombre d'animateur est suffisant.

La surveillance sur nos enfants tant dans la cour que dans le réfectoire est  correcte .

 

 

Valérie LAPERCHE et Laurence PODESTA-FOLEY

 

© PEEP 2007